Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon site Internet
Créer un site gratuit avec
   TUDAF   

Association loi 1901 - W171009862 - 7, Avenue d'Angoulins - 17340 Châtelaillon-Plage - Mail : President@Tudaf.fr

L'inquiétant futur projet d'extension ...

Nous ne nous inscrivons pas contre les problématiques écologiques et mieux, nous soutenons l'écologie. Notre perception de l'écologie se construit au quotidien par une gestion raisonnée et ancestrale des zones naturelles. Nous sommes attachés à notre littoral et nous sommes tout à fait capables d'en prendre soin et de préserver ses écosystèmes pour le transmettre aux générations futures.

Les zones de préemption ...

Les ambitions pour l'avenir ...

Pourquoi ces projets d'extension ?

Le fonctionnement des réserves, dont la multiplication finit par interpeller le public et déclencher des réactions allergiques, est largement financé par des fonds publics (nos impôts, vos impôts ...) ce qui ne pose pas de problème en soi, dès lors que leur utilisation est contrôlée par un agent comptable de l'état.
Comme l'habitude s'est instaurée de confier l'administration et la gestion des réserves à des structures associatives (Fédérations de Chasseurs, Ligue de Protection des Oiseaux, association locale type GEREPI, etc.,), ces dernières ne peuvent échapper au soupçon d'entretenir des ambitions lucratives en bénéficiant de subventions d'état.
Cet état de fait hérité du passé, ajouté à l'opacité des résultats obtenus plus souvent rêvés que démontrés, est largement responsable de l'animosité qui s'exprime parfois à l'encontre de telle ou telle structure gestionnaire de réserve. Ce ne sont ni leurs compétences dans leurs domaines de spécialité respectifs, ni leur probité, ni leur honorabilité qui sont en cause, c'est le "système" adopté jusqu'à maintenant, qui a atteint ses limites et qu'il convient de réformer pour faire face aux exigences de gestion de réserves qui se multiplient déraisonnablement et atteignent maintenant des milliers d'hectares.
Nous militons pour que les réserves soient administrées et gérées avec discernement par des structures collégiales où toutes les parties prenantes soient représentées (collectivités locales, associations, services de l'état, etc.,) et participent aux prises de décisions de manière démocratique, assistées dans leurs fonctions par les associations et organismes compétents dans les domaines spécifiques associés à la gestion de ces espaces naturels à préserver sans pour autant en chasser les populations humaines qui les habitent.
Nous demandons aussi que soient effectuées des évaluations régulières des résultats des actions engagées et que soit rendu compte lisiblement de l'utilisation des deniers publics.

Pour atteindre ces objectifs et vaincre les résistances naturelles au changement qui ne manqueront pas de se faire entendre sous couvert de défense légitime de la biodiversité, mobilisons nous !